Retour à la page des actualités

Analyse du marché de l’immobilier tertiaire nantais 2020 et ses perspectives

Études

Pour la 25ème année consécutive, la société de conseil en immobilier d’entreprise nantaise Manach Immobilier a présenté les résultats de son étude annuelle sur le marché de limmobilier tertiaire nantais. Un événement qui sest déroulé le mardi 18 février au Solilab, en présence de promoteurs et d’investisseurs.

Un marché Nantais toujours plus dynamique

Le marché de l’immobilier tertiaire Nantais a été plus dynamique en 2019 qu’en 2018 avec une augmentation de 47 transactions, en nombre. Cela semble se poursuivre pour l’année 2020.

Un marché de bureaux toujours aussi attractif, comptabilisant 124 208 m², comptes propres inclus, en hausse par rapport à l’année 2018, avec 106 382 m².

La location de bureaux en hausse

En comparaison avec l’année 2018, le nombre de transactions à la location a augmenté, passant de 169 à 201, avec une majorité de deals entre 0 et 200 m².

Répartition de la demande placée à la location par surface.

La surface en m² s’est également renforcée, s’expliquant notamment par une augmentation significative des surfaces transactées de 9 944 m² sur les créneaux de surfaces entre 500 et 1000 m². Parmi les sociétés qui ont finalisées des transactions, nous pouvons noter l’INSTITUT NANTAIS DE COMMUNICATION, SQLI ou encore EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES TELECOM.

La vente de bureaux en augmentation

Tout comme la location, le nombre de ventes a augmenté au regard de 2018, passant de 51 à 66. Le plus remarquable est l’augmentation des superficies vendues, qui ont presque triplées ! Nous retrouvons de nouvelles transactions de plus de 1000 m² finalisées par des sociétés parmi lesquelles RCA (5 980 m²) ou encore RSM OUEST (1755 m²).

Répartition de la demande placée à la vente par surface.

Cela montre le dynamisme économique de l’agglomération Nantaise. Nous pouvons nous attendre à poursuivre sur cette lancée dans les prochaines années.

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking* font partie de l’environnement nantais, avec une occupation de plus 50 000 m² en centre-ville. Nous remarquons que ces espaces sont essentiellement occupés par des start-ups, des écosystèmes, des incubateurs, ou encore des accélérateurs, recherchant principalement des lieux atypiques.

L’offre disponible

Concernant l’offre disponible à 1 an, nous constatons une diminution de 21 000 m² par rapport à l’année précédente.

Part du neuf sur l’agglomération nantaise.

Le centre-ville affiche une pénurie doffres tant à la location qu’à lacquisition. Les projets des entreprises sont donc loin d’être satisfaits ! Elles doivent s’orienter vers les opérations de bureaux situées en périphérie.

Les opérations de bureaux à venir 2020-2022 : belles visibilités

Nantes et son agglomération proposent de belles opérations de bureaux (en construction ou à construire). Une trentaine de projets vont voir le jour pour une surface globale de 157 293 m² de bureaux.

Le secteur Ouest de Nantes continue à se développer grâce à 11 opérations, représentant 54 065 m² de surface de bureaux.

Le secteur Est de l’agglomération totalise, quant à lui, près de 50 248 m2 de projets à venir, avec 10 opérations.

Le centre-ville est dans un dynamisme de développement grâce à 7 projets, pour 42 779 m² de bureaux.

Enfin, plus de 10 000 m² de surface de bureaux verront le jour sur le secteur Sud de Nantes.

Pour découvrir plus en profondeur notre analyse du marché de l’immobilier tertiaire Nantais et ses perspectives, nous vous invitons dès à présent à la télécharger ici :