Retour à la page des actualités

Le monde change, l’entreprise aussi

Environnement

https---cdn.evbuc.com-images-31350870-161206464041-1-originalLe monde change et sur fond de lutte contre le réchauffement climatique, il place les technologies et l’être humain dans une nouvelle ère où interagissent de nouveaux concepts basés sur l’économie d’énergie, la collaboration, la performance et la créativité. Pour être en phase avec le monde d’aujourd’hui, l’entreprise s’adapte à ces nouvelles exigences et transforme désormais ses bâtiments, ses espaces de travail, comme ses méthodes de recrutement selon ces nouveaux critères.

Bâtiment PassivHauss : quels sont les avantages ?

Réduire l’impact environnemental des bâtiments tout en faisant des économies, conformément aux directives européennes, est une priorité pour les entreprises à l’heure actuelle.
Pour y parvenir, un bâtiment PassivHaus, label créé en Allemagne et traduit en France par ″maison passive″, est une alternative idéale.
En effet, ses atouts sont nombreux : 90 % d’économie d’énergie par rapport à un bâtiment traditionnel, confort, qualité de vie, respect de l’environnement et investissement à court terme, au regard des économies d’énergie réalisées.
Quant au principe, il est simple : faire en sorte que tous les composants de la construction, tels son enveloppe, sa ventilation, son orientation, ses vitrages et même ses occupants, contribuent à maintenir le bâtiment dans un haut niveau d’économie d’énergie et de confort. Ne nécessitant aucun dispositif de chauffage traditionnel, les besoins de chauffage et de rafraichissement d’un bâtiment PassivHaus sont estimés à 15 kWh/m2/an.

Le bien-être des collaborateurs : le nouvel objectif des entreprises

Un collaborateur qui se sent bien dans son espace de travail est beaucoup plus réceptif aux tâches qui lui sont confiées, comme beaucoup plus coopérant, productif et créatif. Beaucoup de grands groupes américains l’ont bien compris depuis longtemps et ne cessent de développer le bien-être au travail.
Pour ce faire, ils améliorent le cadre de vie de leurs collaborateurs, en les faisant évoluer dans des lieux plus ouverts, spacieux et dotés d’une atmosphère particulière comme d’un mobilier plus confortable, souple et ergonomique. Ils y intègrent aussi les bases de nouveaux modes de travail, dont l’utilisation simultanée des nouvelles technologies. Les open-spaces, les espaces en co-working, les espaces partagés en sont un bel exemple qui en plus, stimule le travail collaboratif.
Avec en plus la suppression des tâches répétitives, ces entreprises innovantes incitent à une certaine forme de liberté, en permettant à leurs collaborateurs de laisser libre cours à leur imagination dans un cadre de travail empreint de confort, d’épanouissement et de partage, c’est-à-dire des conditions optimales pour une meilleure rentabilité.

Les nouvelles méthodes de recrutement pour attirer les talents

Bientôt, les CV comme les lettres de motivation ne seront plus de mise pour postuler au sein d’une entreprise. En effet, un nouveau concept est né, basé sur le modèle d’un site de rencontres, au sein duquel le candidat, en répondant à des questions pertinentes, peut mieux révéler son potentiel et ses aspirations.
Les entreprises qui peinent à trouver la perle rare, le talent spécifique, les plateformes collaboratives de recrutement, telles Question 2job, présentent de multiples avantages. En utilisant une telle interface, les entreprises ont la possibilité de déléguer pour un prix compétitif, la gestion des recrutements mais aussi toutes les tâches associées au processus.
Avec cette approche numérique du recrutement, plus adaptée aux modes de communication actuels, les entreprises peuvent attirer des talents, les séduire comme détecter leur motivation et leur potentiel, d’une manière beaucoup plus humaine.