Retour à la page des actualités

L’immobilier de bureau Nantes Centre – Manac’h Immobilier

Entreprise

1900

Connaître le marché de l’immobilier d’entreprise nantais dans les détails, c’est analyser les secteurs qui le composent. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le centre de la ville de Nantes, avec l’aide de Marie-Claude NEILLO, Consultante en immobilier d’entreprise sur le secteur de Nantes-Centre.


Axel : Marie-Claude  NEILLO, quels types de bâtiments  de bureaux retrouvons-nous principalement sur Nantes Centre  ?:

MCN : Le centre de Nantes est un secteur très particulier, contrairement aux secteurs périphériques, on y retrouve une grande variété de bâtiments proposant des superficies très différentes. On peut rencontrer :

– Des bâtiments neufs de type tertiaire (quartiers « Euronantes Gare » ou « Quartier de la Création ») avec des superficies pouvant aller en moyenne de 400 à 5 000 m².

– Des bâtiments de seconde main de type tertiaire (quartier « Beaulieu » par exemple) avec des superficies pouvant aller de 100 à 1 000 m².

– Et enfin des bâtiments anciens de type diffus, que l’on retrouve principalement dans l’hyper-centre (Quartier Graslin ou La Madeleine par exemple) avec des superficies pouvant aller de 80 à 200 m².

Aujourd’hui victimes de leur succès, très peu de bâtiments neufs restent disponibles à la location ou la vente dans le centre de Nantes! Il faudra donc  attendre 2014 avec la livraison des prochains  programmes neufs pour s’installer sur des grandes surfaces en centre ville de Nantes !


Axel : Et de quelles prestations pouvons-nous bénéficier ?

MCN : Les prestations varient elles aussi, on retrouve des prestations totalement différentes selon les types de bâtiments :

– Les bâtiments neufs offrent des prestations respectant les nouvelles directives sur le développement durable (une climatisation à double flux par exemple), des espaces en open-space, des espaces câblés et connectés.

– Dans les bâtiments de 2nde main, on retrouvera la plupart du temps un système de climatisation traditionelle, des réseaux câblés ainsi que des espaces cloisonnés.

– Les bâtiments anciens de type diffus se caractérisent par des espaces cloisonnés, parfois un réseau câblé, mais disposent très rarement d’un système de climatisation.


Axel : Et les charges dans tout ça ?

MCN : De manière générale, les charges varient entre 20 et 40 euros/m²/an/HT/HC. Cependant elles sont influencées par plusieurs facteurs :

– Le lieu d’implantation du bâtiment,

– Les caractéristiques de l’immeuble (isolation, âge des équipements),

– Les prestations mises à disposition (ascenseur, climatisation),

– Ainsi que les options qui sont incluses dans le forfait (chauffage, eau, etc..).


Axel : Le respect du développement durable est-il une priorité ?

MCN : En ce qui concerne le respect du développement durable, encore une fois, cela diffère en fonction des bâtiments.

– Un bâtiment neuf par exemple respectera  scrupuleusement les directives du développement durable.

– Les immeubles de 2nde main disposeront d’équipements récents  mais pas toujours respectueux de l’environnement (la climatisation ou l’isolation  par exemple).

– Enfin, les bâtiments anciens de type diffus seront rarement équipés en corrélation avec les directives actuelles.

Ces différences sont principalement dues au fait que les équipements respectueux de l’environnement représentent un gros investissement que tous les propriétaires ne peuvent pas prendre en charge.

 

Source : Manac’h Immobilier