Retour à la page des actualités

SAS SILLON TERTIAIRE : Lancement du développement du pôle économique de l’immeuble du Sillon de Bretagne

Économie

 

Immeuble du sillon de bretagne à saint herblainLes 4 associés de la SAS Sillon Tertiaire lancent le développement du pôle économique de l’immeuble du Sillon de Bretagne. Un projet de rénovation urbaine remarquable et une mixité d’activité réinventée et optimisée.

Les 4 associés de la SAS Sillon Tertiaire :

La Caisse des Dépôts et Consignations, représentée par Monsieur Denis TRASSARD, Directeur régional délégué
La Caisse d’épargne Bretagne – Pays de Loire, représentée par Monsieur Pascal CHABOT, Membre du Directoire
Loire Océan développement, représentée par Monsieur Bernard GAGNET, PDG et Monsieur Christian GIBOUREAU, directeur,
Harmonie Investissement Immobilier, représenté par Monsieur Joseph DENIAUD, président,

procèdent le jeudi 16 décembre au lancement du développement du pôle économique de l’immeuble du Sillon de Bretagne.

A cette occasion, les associés signeront l’acte d’engagement sur le volet économique du programme de Rénovation Urbaine du Sillon de Bretagne

Un projet de Rénovation Urbaine remarquable 

Porte du nord ouest de l’agglomération nantaise depuis sa construction en 1974, le Sillon de Bretagne est un immeuble emblématique et hors normes (1 km de long pour 100 m de hauteur – point culminant de la Loire-Atlantique). Abritant 781 logements et près de 100 entreprises, il fait l’objet d’un programme de rénovation depuis 2009, dans une logique de développement durable.

A l’instar de l’immeuble, le projet de restructuration du Sillon de Bretagne est un des programmes de Rénovation Urbaine, conventionné ANRU, les plus ambitieux de France : ambitieux par son envergure mais aussi parce qu’il comporte un volet économique important avec l’implantation de 7000 m2 de bureaux supplémentaires dans un quartier en restructuration. Au total, en avril 2013 le Sillon de Bretagne, ce sera : 20.000 m² de bureaux associés à 621 logements.

Une mixité d’activité réinventée et optimisée

La SAS SILLON TERTIAIRE : Un des leviers du programme de rénovation urbaine du Sillon de Bretagne

Qui dit vaste programme, dit mobilisation de moyens. C’est sur ce point que le financement du volet économique du projet a donné lieu à un montage financier original : Afin de permettre à Harmonie Habitat, le bailleur HLM du Sillon, de se concentrer sur son cœur de métier : la gestion du parc locatif, Harmonie Habitat s’est rapproché de 4 de ses partenaires historiques, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, Harmonie Investissement Immobilier et Loire Océan Développement.

Ces 4 partenaires se sont mobilisés pour trouver une solution adaptée à la création de 7.000 m² de bureaux supplémentaires et la rénovation des 13.000 m² de bureaux existants. Pour réaliser cette opération, ils ont décidé la création d’une société de portage immobilier dédiée aux Bureaux du Sillon.

L’implication de ces 4 partenaires a été motivée par les qualités économiques, sociétales et environnementales d’un projet qui bénéficie d’un emplacement très favorable mais sous estimé. La SAS Sillon Tertiaire a vocation à gérer le nouveau pôle tertiaire du Sillon de Bretagne. Sa création permet à la fois de financer le projet de développement de surfaces de bureaux, et surtout, créer un effet de levier, qui permet de faire aboutir le projet de rénovation du Sillon de Bretagne dans sa globalité !

La signature : un acte fondateur du projet économique 

Dans ce contexte, la signature le jeudi 16 décembre 2010, de l’acte d’engagement des partenaires de la SAS Sillon Tertiaire avec Harmonie Habitat est à la fois un événement marquant et un acte fondateur. La contractualisation entre les différents partenaires va en effet permettre le développement des surfaces des bureaux du Sillon de Bretagne et conférer à ce pôle tertiaire déjà performant une réelle dimension métropolitaine (plus de 1.500 salariés, en incluant les commerces en pied d’immeuble). A l’issue des travaux, c’est un pôle tertiaire de 20.000 m2 (35% de la surface totale du bâtiment), visant des performances énergétique BBC, qui viendra contribuer au développement économique de la métropole nantaise en proposant un modèle intégré, alliant bureaux, habitations, services et commerces.

Source : Nantes Métropole Développement