Retour à la page des actualités

Étude de marché 2010 sur le marché du bureau à Nantes

Études

Capture d’écran 2015-06-15 à 16.59.45« Nantes, prête pour le décollage ! »

L’année 2010 va rester un bon cru en immobilier de bureau sur l’agglomération nantaise puisque la demande placée se situe aux environs de 86 000 m² !

Si nous prenons un peu de recul et si nous regardons les chiffres des années précédentes, nous pouvons constater que la demande placée est passée de 75 000 m² en 2002 à 86 000 m² en 2010. Nous pouvons nous féliciter de cette évolution régulière qui permet à Nantes d’être reconnue comme une ville où le tertiaire se développe progressivement…

Nantes se montre donc prête à être l’un des acteurs principaux des grands projets des années à venir.

Comment notre agglomération ne pourrait-elle être « dopée » avec les grands projets qui s’annoncent aujourd’hui ? Le nouvel aéroport du Grand Ouest s’implantera à Notre-Dame-des-Landes (15 km au Nord de Nantes) ! Et nous sommes passés au 1er janvier à la vitesse supérieure puisque le nouveau gestionnaire a été désigné : Vinci Aéroport.

A l’horizon 2020, le projet de ligne grande vitesse devrait permettre d’améliorer la communication entre les villes situées sur la façade Ouest (axe Nantes / Rennes).

Les projets d’installation d’éoliennes offshore sur la façade atlantique sont passés à un stade beaucoup plus concret puisque les appels d’offres sont en cours !

Quant au pôle de compétitivité, les entreprises du Grand Ouest espèrent pouvoir y mutualiser leurs compétences et leur pôle de recherche !

L’ensemble de ces projets dessine un avenir favorable au Grand Ouest qui va mobiliser, non seulement l’agglomération nantaise, mais également toute une région.

Philippe MANAC’H