Retour à la page des actualités

En 2010, stabilisation des valeurs locatives

Économie

« Stabilisation des valeurs locatives »

Nous avons constaté en 2010 que les valeurs locatives sur les bureaux neufs se sont stabilisées. Cette stabilisation s’est faite au prix de négociations qui ont abouti à accorder des mesures d’accompagnement dans le cas des transactions (franchise de loyer, travaux à la charge du bailleur, négociations sur les modalités du bail commercial, acceptation de baux dérogatoires).
Il est clair que les locataires recherchent des surfaces à louer correspondant parfaitement à leurs critères. Les transactions se font sur des plateaux de bureaux déjà cloisonnés et câblés conformément aux attentes du locataire à moins que le bailleur effectue lui-même ces aménagements. L’écoute et la réactivité du bailleur ont été les clés de la réalisation des transactions 2010.

Nous avons noté cette année de très fortes disparités entre les valeurs locatives transactées puisque ces dernières correspondent bien aux prestations et aménagements offerts. Nous avons donc constaté des transactions de bureaux de troisième main en périphérie avec des valeurs de 90 € HT HC / m² alors que dans le même temps les immeubles neufs se transactaient en centre-ville sur des valeurs locatives  de 165 à 170 € HT HC / m² !
De plus les locataires n’hésitent pas à calculer et comparer le coût global de chaque opération (détails et justificatifs des charges locatives, impôt foncier, suivi des travaux…). Enfin, nous pouvons noter que les valeurs locatives proposées sur les bâtiments «THPE » ou « BBC » correspondent bien au marché et restent compétitives et attractives.

Philippe MANAC’H